Par cet article, j’ai envie de vous faire rentrer dans la Peau d’une Créatrice... ;
Tout a commencé il y a un an et demi. Je me suis dit, pourquoi pas fêter les 10 ans de Chilia. 10 ANS ! 10 ans d’évolution, de remise en question, de certitudes et de doutes, de joie et désespoir, d’espace que l’on crée entre ses objectifs et la réalité.. l’image que l’ont se fait de sa propre entreprise, le travail que l’on doit effectuer à un moment pour se détacher de cette entreprise..
Car même si c’est moi, pascale qui a initié le projet, Chilia est devenu désormais une entité à part entière, en dehors de moi. Si Pascale n’existe plus, Chilia continue d’exister.. Si chilia s’arrête, pascale continue d’exister, vous voyez ce que je veux dire ?!
Oui c’est beau de fêter 10ans de créations, 10ans qui marque l’évolution d’un point A à un point B, avec des débuts timides, une structure pas bien établie pour arriver au Chilia d’aujourd’hui, sans cesse en évolution, qui teste un chemin, puis l’autre, toujours à la recherche de nouveautés, d’endroits inconnus et parfois mysterieux …
Lorsque Mickael Feneux, à l’initiative de l’Association Mus’l Experience m’a émis son projet de créer un nouveau Festival en Ariège à 1500 mètres d’altitude à la station de ski de Guzet fin août, le Festizome, je lui ai immédiatement proposé de fêter les 10 ans de Chilia avec un Défilé qui serait un peu une rétrospective des créations Chilia depuis ses débuts.
OK l’aventure pouvait démarrer .. Étant donné qu’on ne peut pas dire que je suis une experte en mise en scène scénique (!) ( on ne peut pas tout faire, hein ?! ), la vie m’a fait rencontrer, lors d’une réunion pour le Festizome, une belle personne qui s’appelle Véronique Magny, plasticienne et aussi metteuse en scène, parfait !!! ( merci l’univers..)
Elle crée aussi de superbes chapeaux en matière de récup que nous avons utilisés pour le défilé et est aussi à l’initiative d’un chouette espace expérimental d’art en Ariège, le 52, où nous avons pu effectuer nos deux jours de résidence pour le défilé..
Et oui, il fallait bien un minimum de préparation pour rassembler 7 femmes pleines d’énergie pour présenter pas moins de 70 tenus Chilia !!
Sans oublier nos ravissantes danseuses, les Marabyliane, habillées par Chilia, qui sont venues magnifiquement clore ce défilé …
Photos J M Pugnière
Et le sumum du sumum : étant bassiste du groupe Afous Afous, nous avons pu présenter en avant première le nouvel album ( qui devrait sortir en 2016) lors du défilé Chilia .. et voilà, la boucle est bouclée !
Ahhh c’était vraiment un chouette moment … mais je vous avouerais qu’au final, plus que les 10 ans, l’essentiel était cette expérience humaine des plus vivifiantes !
**************************
MERCI mille fois à mes mannequins adorées bourrées d’une énergie cosmique.. Julie, Anna, Fathia, Céline, Anissa, Caroline et .. Caroline !
MERCI mille fois au Marabyliane d’avoir enflammé le danse floor !
MERCI mille fois à Véronique Magny pour cette sacrée mise en scène, sa créativité, sa bonne humeur ( et ses chapeaux! ) ..
MERCI mille fois à l’Association Mus’l experience… qui nous fait vivre de sacrées experiences !!
MERCI aux bénévoles ( allez, aussi mille fois! ) qui ont été présents lors du Festizome, sans eux, c’était perdu d’avance !
MERCI la vie …
**************************
Les photos ne rendront jamais vivant ce que nous pouvons vivre dans l’instant présent..
Photos Jean-Christophe Soum-Fontez