Tout a commencé par un cadeau. Comme un clin d'oeil au destin. Ce cadeau, c'était une machine à coudre. Pour se jouer des modèles standardisés, Pascale Carol transforme en atelier de confection le garage familial. C'est là, sous les néons, que les prémices de Chilia, la marque qu'elle créera plus tard, s'éveillèrent aux mondes de l'Originalité et de la Couleur, de la fantaisie et de la qualité.
Ses premières créations portent déjà cette empreinte caractéristique qui fera au fils du temps son succès. Ses premières robes sont travaillés dans le souci de la forme, et chaque rajout de motifs crée une harmonie entre le vêtement et ses différentes pièces, comme un peintre, elle travaille sur l'assemblage de la matière et de la forme. Libre et non formatée, elle crée ainsi sa mode et elle se laisse aller à inventer des vêtements " street wear " portant son empreinte.
Elle s'amusera sérieusement et c'est ainsi qu'elle acquiert maîtrise et technique, ce qui lui permet de fonder Chilia en septembre 2005. De là, les jupes, sweets, vestes, pantalons, robes de la collection se déclineront autour d'une seule idée directrice: Faire en sorte de marier le confort avec l'élégance.
Il faut ajouter qu'un réelle motivation pousse Pascale Carol à faire appel aux négociants locaux et aux ateliers de la région, ainsi qu'à choisir des matières qui sont, si ce n'est écologique, conçues dans le respect de l'environnement. En effet le choix des matières ( coton de grande qualité et polaire choisi avec soin pour la respiration de la peau, pour la douceur de le porter ) n'est pas anodin, la créatrice veut associer la qualité des tissus à l'ensemble de son travail.
Notons que Chilia de veut ancrée dans l'économie locale et sous-traite une partie de sa production à des entreprises du département. Pour ce qui est de sa diffusion, elle se conçoit à l'échelle nationale à travers un réseau de Salons Métiers d'Art et de manifestations autour de ses créations. Pascale Carol décline une marque " Free Inside " qui chamboule le vêtements et sa démarche sincère, volontaire s'accompagne d'une révolution du prêt-à-porter. Avec Chilia, le renouveau du streetwear voit le jour, dans un mélange d'influences qui s’inscrivent dans une démarche d'être au monde, entre beauté et douceur...
Chilia le prêt à vivre....
@Cédric Lopez
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Un grand MERCI à ma maman qui m'a inspiré pour mon nom de marque: CHILIA.
Oui, c'est un clin d’œil à mes origines, elle est chilienne et est arrivé dans la fin des années 70 en France sur l'invitation de mon papa qui l'avait rencontré dans son pays peu avant...
Alors aussi un grand BIG UP à toute ma famille du Chili qui est une source d'inspiration pour moi... |
Styliste modéliste, Pascale Carol ose relever le défi d’une fabrication 100% française et artisanale.
Depuis 2005, chaque collection Chilia signe la marque d’une identité sincère et généreuse : des couleurs chaudes et chatoyantes, des silhouettes urbaines sublimées par des lignes fluides et modernes.
Une mode féminine et citadine inscrite dans une démarche d’être au monde :
° Les matières sont naturelles, douces et sereines,
° Les vêtements sont prêts à vivre, faciles à porter, et accessibles
° Et leur style relevé d’une délicieuse insolence textile…
Essentiellement diffusées sur le web, les collections Chilia sont présentées par leur créatrice dans plusieurs Salons d’Artisanat : « où nous trouver »